la Bible dit que Dieu nous voit.

Job 34/21.25 21  Oui, Dieu surveille la conduite des humains, il voit tout ce qu’ils font. 22 Il n’y a pas de nuit ou d’ombre assez obscure pour cacher ceux qui font le mal.

En lisant ce passage nous avons le droit de nous poser la question si c’est bien possible, car comment Dieu fait-il pour surveiller la conduite de tous les êtres humains ? Que Dieu surveille ou porte les yeux sur un homme, nous pouvons le comprendre, mais sur tous les hommes à la fois, cela semble impensable !

Pour dire que cela est possible, je prendrai simplement l’exemple du GPS. Quand nous entrons une adresse, il sait où nous sommes et nous dirige vers notre destination, quand nous serons près de l’arrivée, il nous dira si la maison sera à notre droite ou à notre gauche.

Ce qui est extraordinaire, c’est que nous sommes des milliers voir des millions à utiliser la même application et en même temps. Pourtant il nous localise au mètre près. Idem quand on possède un téléphone portable, quand la voiture est tatouée … certainement il y a d’autres exemples.

Si un satellite est capable de nous localiser parmi des millions de personnes combien à plus forte raison Dieu qui est le créateur de l’homme saura nous voir dans cette masse humaine. Nous ne passons pas inaperçus à ses yeux, nous ne sommes pas noyés dans la masse, il nous voit avec notre besoin, et non seulement il nous voit, mais il se montre un père plein de compassion pour nous.

Es. 40/27.31  Pourquoi dis–tu, Jacob, Pourquoi répètes–tu, Israël : Ma destinée est cachée à l’Éternel, Mon droit passe inaperçu de mon Dieu ? Ne l’as–tu pas reconnu ? Ne l’as–tu pas entendu ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue ni ne se lasse ; Son intelligence est insondable. Il donne de la force à celui qui est fatigué Et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes trébuchent bel et bien ; Mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent (leur) force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; Ils courent et ne se lassent pas. Ils marchent et ne se fatiguent pas.

Israël passe par un gros doute sur la capacité de Dieu d’agir en sa faveur, il se sent abandonné. Alors Dieu s’adresse à lui, il l’encourage à ne pas désespérer mais à lever la tête, il est présent, il ne faut pas cesser de lui faire confiance v.31. Cet encouragement est pour celui qui doute sur la capacité de Dieu de le soutenir lorsque l’épreuve devient de plus en plus lourde, et qu’il se surprend à faire ce même genre de déclaration : « ma destinée est cachée … »

Le sentiment d’être oublié de Dieu de passer inaperçu, d’être transparent nous fait déraisonner ; « Il est peut-être trop grand ou trop occupé pour se préoccuper de mon cas ». Les témoignages d’intervention divine chez les autres peuvent parfois faire plus de mal que de bien pour celui qui vit ce doute intérieur. « Je ne suis pas assez bien, ce que je fais n’est pas suffisant pour être secouru … » (on se compare à une autre personne)

Une femme ne peut pas oublier l’enfant qu’elle a mis au monde et allaité, Dieu ne peut pas oublier la souffrance qu’il a eu pour nous à la croix pour que nous devenions ses enfants. Ce même clou qui a transpercé la main de son Fils à gravé profondément et pour toujours notre nom dans la sienne.

Ps 116/1.5 J’aime l’Eternel, car il entend Ma voix, mes supplications ; Car il a penché son oreille vers moi ; Et je l’invoquerai toute ma vie. Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi ; J’étais en proie à la détresse et à la douleur. Mais j’invoquai le nom de l’Eternel : O Eternel, sauve mon âme ! L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion ;

C’est parce que Dieu est plein d’amour qu’il nous voit et nous entend. Comment pourrait-il nous aimer s’il ne nous voyait pas ! nous n’aimons pas une personne que nous ne connaissons pas ou voyons pas.