Résultat de recherche d'images pour "images roseaux marais"

le roseau et

 

Résultat de recherche d'images pour "lampe à huile"

le lumignon

 

 

 

 

Matt.12.18 ;21 « Voici mon serviteur, dit Dieu, celui que j’ai choisi, il est mon ami, je l’aime, il a toute ma faveur, je ferai reposer mon Esprit sur lui et il annoncera la justice aux gens de toutes les nations. …….. Il ne cassera pas le roseau à demi brisé, et il se gardera d’éteindre la lampe dont la mèche fume encore. Il agira ainsi, sans se lasser, jusqu’à ce qu’il ait assuré le triomphe de la justice. Tous les peuples mettront leur espoir en lui. »

Ce texte met en évidence le caractère de Jésus, sa douceur, son humilité, son amour envers l’homme. Le roseau, et le lumignon/mèche, représentent la vie de l’homme, sa fragilité, quand celui-ci/celle-ci est frappé(e) par les difficultés de la vie. Avec un roseau  creux rien de plus facile de le froisser, briser et la mèche un fort courant d’air ou l’absence de carburant, elle s’éteint.

  • Avec un roseau froissé, les enfants jouent et les adultes l’utilise pour allumer un feu.
  • D’une mèche qui est sur le point de s’éteindre, on la change vite pour en mettre une autre à sa place.

C’est ce que fait l’homme avec l’homme, il passe à autre chose, mais pas Jésus. Ta vie qui est meurtrie, froissée, il ne la brisera pas, mais la fortifie, et loin de prendre une autre mèche, il souffle délicatement sur ton cœur pour ranimer l’espérance.

  • Non seulement ce texte, nous montre le caractère de Jésus, mais nos expériences avec lui nous prouvent qu’il est notre tendre Sauveur qui ne brise pas, mais guérit.
  • Il ne piétine pas les démunis et les miséreux. Il encourage et fortifie ceux qui ont le cœur brisé et ceux qu’ont oppriment. En soufflant sur le cœur, il attise même une petite étincelle de foi pour en faire une flamme.

L’évangile, est une invitation à tous les êtres humains !

A celui qui se retrouve dans ce roseau froissé, ou dans ce lumignon qui fume encore un peu Jésus déclare :

  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28 

Jésus lance une invitation à celui qui se trouve épuisé. Que cet épuisement soit physique ou moral, il y a une solution pour trouver le véritable repos. Venir auprès de Jésus est la seule solution pour trouver le repos, et donner un sens à sa vie.

Comment venir auprès de Jésus ? En reprenant le chemin de la prière et faire connaître à Dieu ses besoins. Cette prière nous rapproche de Jésus et rétablit une relation perdue.