1 janvier 2000

Le mot du Mois

Le bonheur, c’est quoi ?


Vivre le bonheur est une expérience que nous désirons tous faire et la prolonger. Cette expérience nous l’avons vécue ou pour certains la vivent en ce moment. Mais nous savons que ce qui est un bonheur pour l’un, ne l’ai pas pour l’autre. Il est très difficile de donner une définition du bonheur.

Des stars que nous connaissons arrivent à se suicider ou détruisent leurs vies malgré la facilité que donne l’argent, et d’autres personnes qui sont dans une situation physique ou financière difficile déclarent être heureux. C’est ainsi que chacun a sa propre définition du bonheur.

Dans tous les cas nous nous apercevons que le bonheur ne dure pas car la joie du moment masque les difficultés de la vie, et au fur est à mesure que nous nous habituons à cette joie, les soucis réapparaissent petit à petit et le bonheur disparait. Voici ce que David écrit Ps 16/11 Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi. David exprime sa joie, le bonheur qu’il a d’être dans la présence de l’Éternel. Rien n’enlève à David pas même les soucis ou le temps qui passe le bonheur qu’il a d’être avec Dieu. Comment se fait-il que ce bonheur demeure comme au 1er jour ?

Ce qu’il vit ne vient pas de ce qu’il a pu produire de ses mains ou de ce qu’il a pu acquérir par l’argent ou des plans qu’il a pu établir, ce qui contribue à ce qu’il soit heureux et que cela demeure vient de Dieu et comme Dieu est éternel, ce qu’il donne est pour toujours. C’est là, la différence avec le bonheur que nous nous construisons.

Nous courrons tous après le bonheur. Nous faisons beaucoup d’efforts pour y arriver et parfois au détriment de la famille. Nos insuccès font naitre en nous souvent un découragement, « ce n’est pas pour moi ». Pourtant tout n’est pas perdu, il est possible aujourd’hui de vivre un temps de repos, de réconfort, de bonheur que nous recherchons, comment ?

David nous a ouvert le chemin « le bonheur éternel auprès de toi » , c’est auprès de Dieu que nous pourrons le trouver, pourquoi ne pas faire la même expérience que lui AUJOURD’HUI ?

 

 

 

 

 

 

Haut